Ces signes qui indiquent que votre logement est peut-être mal isolé

Vous avez le sentiment que les hivers sont de plus en plus froids et humides, vous augmentez souvent le thermostat de votre chauffage... Et si cette impression de froid était tout simplement le résultat d'une mauvaise isolation ? Découvrez les signes qui peuvent vous alerter.

1- Une mauvaise répartition de la chaleur

Passer d'une pièce à une autre en percevant une trop grande différence de température vous a mis la puce à l'oreille et vous avez constaté une mauvaise répartition de la chaleur dans votre maison. Ce déséquilibre thermique peut résulter de petits courants d'air. Cela signifie que le plafond et donc les combles, mais aussi peut-être le sol et les murs permettent au froid de pénétrer dans votre maison. La première solution à envisager est sans conteste l'isolation. Vous pouvez également envisager le remplacement de vos fenêtres si celles-ci sont anciennes ou si vous constatez une déperdition thermique. Sachez que pour vous aider à financer ces travaux de rénovation énergétique (isolation de plusieurs zones de la maison, remplacement des fenêtres...), il existe plusieurs aides auxquelles vous pouvez prétendre !

2- Votre facture d'énergie est élevée

Été comme hiver, une isolation déficiente attirera l'air extérieur à l'intérieur de votre maison. Ainsi, il est fort probable que vous ayez trop chaud en été et trop froid en hiver. De fait, ces écarts de température vont se répercuter directement sur votre facture d'énergie ! Identifiez, avec l'aide d'un professionnel qualifié, quelle partie de votre maison il est nécessaire d'isoler en priorité : combles, murs intérieurs, murs extérieurs, planchers bas, etc. Dès lors, vérifiez votre facture d'électricité, de gaz ou de fioul, il y a fort à parier qu'elle sera moins conséquente qu'avant vos travaux de rénovation énergétique !

3- L'humidité s'installe dans certaines pièces

L'humidité perceptible dans votre maison résulte souvent d'une mauvaise isolation. Mais des murs ou plafonds humides ou la formation de buée sur les vitres peuvent également être la cause d'une ventilation inappropriée. Ces deux phénomènes combinés entraînent alors la formation d'une condensation qui crée ensuite de la moisissure, cela survient lorsque les écarts de températures entre intérieur et extérieur sont importants. Le remplacement de votre VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une première solution à considérer. Si ce n'est pas suffisant, envisagez des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l'isolation de votre maison.

4- En complément : le remplacement de votre système de chauffage

Habiter dans un logement ancien au sein duquel le système de chauffage n'a jamais été remplacé peut vous alerter. Les logements construits avant les années 1970 n'exigeaient par exemple aucune réglementation thermique. Les radiateurs ou les chaudières sont moins performants après quelques dizaines d'années de fonctionnement. Ils ne sont également pas toujours adaptés à votre habitation et à vos besoins, d'où la nécessité de les remplacer par des radiateurs plus performants ou par une pompe à chaleur.
Vos démarches pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique peuvent être facilitées en passant par IZI by EDF qui s'occupe de tout : des premiers échanges pour identifier les besoins jusqu'à réalisation des travaux via un chargé d'affaires dédié, en passant par la déduction de certaines aides. Vous pouvez également être accompagné(e) par IZI by EDF pour le remplacement de votre système de chauffage vieillissant au profit d'un autre moins énergivore comme les pompes à chaleur. En prime, leur entretien (et celui des chaudières) est possible !

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

To do list - Rénovation énergétique : les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Véhicule électrique : comment le recharger à domicile ?

C'est décidé, vous allez faire l'acquisition d'un véhicule électrique, convaincu des avantages qu'il offre ! ...

Travaux de rénovation énergétique : comment les mettre en place ?

Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

Logement : les travaux à entreprendre pour faire des économies d'énergie

Comment réussir la rénovation de votre intérieur ?

La rénovation est un projet qui se mûrit et se prépare. Les premières questions à se poser sont : quel est le budget à consacrer à des travaux de rénovation intérieure ? À qui faire appel pour rénover son logement ?

Pourquoi choisir des radiateurs électriques pour se chauffer ?

Pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

Fenêtres : lesquelles choisir pour faire des économies d'énergie ?

Des fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent être à l'origine de 15% des déperditions de chaleur dans votre logement...
bluekai