Comment réussir la rénovation de votre intérieur ?

La rénovation est un projet qui se mûrit et se prépare. Les premières questions à se poser sont : quel est le budget à consacrer à des travaux de rénovation intérieure ? À qui faire appel pour rénover son logement ? Voici quelques pistes pour partir sur des bases solides avant de débuter vos travaux.

Pourquoi rénover votre intérieur ?

Entre modernisation et amélioration de certaines pièces, les travaux de rénovation permettent de redonner à votre intérieur un goût plus actuel, de rafraîchir une pièce aux murs ou aux sols vétustes, voire même d'agrandir un espace. En cassant un mur ou en aménageant des combles, vous pouvez aussi gagner quelques mètres carrés non négligeables pour vivre plus confortablement. Petit plus à savoir : vos travaux de rénovation intérieure peuvent également augmenter la valeur patrimoniale de votre bien !

Faites le point !

Avant d'identifier le(s) bon(s) interlocuteur(s) pour réaliser vos travaux, faites le point sur votre projet de rénovation intérieure, sur l'idée que vous en avez et mettez en avant vos impératifs. Rénover les pièces d'une maison peut prendre différentes formes, comme repeindre des murs ou changer de tapisserie, rénover la salle de bains ou réaliser une cuisine ouverte. À vous de classer par ordre de priorité les travaux que vous souhaitez effectuer en fonction de l'état de votre logement, mais aussi du type de travaux à prévoir : travaux de rafraîchissement, travaux d'amélioration ou simples travaux de décoration ? Quelle que soit votre décision, une chose est certaine, rénover sa maison est une bonne solution pour gagner en confort de vie au quotidien !

Quel budget envisager pour rénover l'intérieur de votre maison ?

En fonction des pièces de la maison, les travaux de rénovation intérieure n'entraînent pas le même coût. Par exemple, restaurer une salle de bains peut nécessiter le changement de la plomberie ou des éléments comme le lavabo, le bac de douche ou la baignoire, mais aussi la réfection des murs en prenant en compte la contrainte de l'humidité présente dans cette pièce. Autre exemple, un salon est souvent l'espace le plus vaste de la maison, pensez que cela implique un budget peinture proportionnel à cette pièce de vie.
Les prix varient donc en fonction des zones de la maison que vous souhaitez restaurer : ils s'élèvent en moyenne entre 500 et 1500 euros au mètre carré. Sachez que le prix de vos travaux va également dépendre de la qualité des matériaux que vous allez utiliser.  N'hésitez pas à vous renseigner en amont auprès du professionnel que vous aurez contacté, il saura vous proposer une solution adaptée à votre projet et à votre budget !

Vers quels professionnels de la rénovation intérieure se tourner ?

L'identification de vos besoins en travaux vous aura permis de savoir à quel professionnel vous adresser : un peintre pour redonner un peu de fraîcheur à vos murs (peinture et tapisserie), un plombier pour la rénovation de votre salle de bains ou de vos sanitaires, un carreleur si vous souhaitez remplacer votre carrelage d'origine, un électricien pour la pose de prises électriques dans un nouvel espace de vie.
Vous ne savez pas sur quel critère choisir l'artisan compétent pour la réalisation de vos travaux ? Sachez que IZI by EDF travaille avec des professionnels de confiance compétents pour la réalisation de tout type de travaux de rénovation intérieure et au prix juste. IZI by EDF fait appel à différents artisans (peintre, carreleur, plombier...), mais demeure votre unique interlocuteur.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site IZI by EDF.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

Véhicule électrique : comment le recharger à domicile ?

C'est décidé, vous allez faire l'acquisition d'un véhicule électrique, convaincu des avantages qu'il offre ! ...

Travaux de rénovation énergétique : comment les mettre en place ?

Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

Logement : les travaux à entreprendre pour faire des économies d'énergie

Ces signes qui indiquent que votre logement est peut-être mal isolé

Vous avez le sentiment que les hivers sont de plus en plus froids et humides, vous augmentez souvent le thermostat de votre chauffage...

Pourquoi choisir des radiateurs électriques pour se chauffer ?

Pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

To do list - Rénovation énergétique : les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Fenêtres : lesquelles choisir pour faire des économies d'énergie ?

Des fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent être à l'origine de 15% des déperditions de chaleur dans votre logement...
bluekai