Fenêtres : lesquelles choisir pour faire des économies d'énergie ?

Des fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent être à l'origine de 15% des déperditions de chaleur dans votre logement. Lors de travaux de rénovation énergétique, mieux vaut donc ne pas les oublier ! Mais quel type de fenêtres envisager pour faire de réelles économies ?

Est-il nécessaire de changer toutes les fenêtres de la maison ?

Pas forcément. Vous pouvez commencer par identifier les fenêtres qui nécessitent d'être changées en priorité : les fenêtres simple vitrage ou autour desquelles s'est formé un pont thermique laissant s'échapper la chaleur. Privilégiez également celles situées dans les pièces où vous passez le plus de temps. Sachez que pour le remplacement de vos fenêtres, il vous est possible d'obtenir des aides à la rénovation énergétique.

Quel matériau privilégier pour vos nouvelles fenêtres ?

Entre fenêtres en aluminium, en bois ou en PVC, le choix peut s'avérer un vrai casse-tête, mais il est déterminant pour remplir vos critères, entre esthétisme, performance et durabilité :
-     les fenêtres en PVC : ce sont les plus communément posées en France, leur prix est abordable, leur résistance aux intempéries est établie et elles ne demandent pas d'entretien. Ce matériau reste néanmoins non recyclable et n'est pas forcément adapté aux grandes ouvertures.
-     les fenêtres en bois : idéales pour réaliser des économies d'énergie, elles sont fabriquées dans un matériau naturel offrant de grandes performances acoustiques et thermiques. Il est cependant nécessaire de les entretenir régulièrement pour éviter que le bois vieillisse prématurément.
-     les fenêtres en aluminium : comme le bois, ce matériau est recyclable et durable.  Facile d'entretien, l'aluminium est en plus idéal pour les grandes ouvertures. Son prix reste cependant élevé et il est préférable d'opter pour des fenêtres en aluminium avec des rupteurs de ponts thermiques au risque de voir apparaître de la condensation sur vos vitres.

Quel vitrage est le plus performant pour réaliser des économies d'énergie ?

Que choisir entre double vitrage, triple vitrage ou double vitrage phonique ? Tout dépend de vos besoins ! Si le simple vitrage n'est plus d'actualité, son remplacement par du double vitrage peut suffire pour réaliser des économies d'énergie et améliorer votre confort thermique. Le triple vitrage, dont le prix est entre 60 et 80 % plus élevé que le double vitrage, peut être envisagé pour les ouvertures exposées plein nord. Enfin, choisir un double vitrage phonique ou vitrage asymétrique (épaisseurs de verre différentes) va garantir une meilleure isolation acoustique.

Comment remplacer les fenêtres ?

Il est fortement recommandé de faire intervenir un professionnel pour le remplacement de vos fenêtres : l'intervention d'un artisan RGE vous permettra de bénéficier d'aides à la rénovation énergétique. L'installation de vos fenêtres doit être qualitative pour vous garantir une complète étanchéité à l'air et à l'eau. En fonction du type d'ouvertures de votre maison, de leur orientation et de leur forme, le professionnel saura vous conseiller sur les fenêtres qui correspondent le mieux à votre besoin. Par exemple, si vous devez remplacer des fenêtres trapèzes, fenêtres à l'ouverture géométrique singulière, le professionnel prendra en compte les contraintes de l'ouverture (forme, exposition, système d'ouverture), votre budget et vous exposera la meilleure solution.
C'est d'ailleurs ce que propose IZI by EDF en sélectionnant le meilleur artisan pour le remplacement de vos fenêtres avec un devis juste et l'assurance d'une qualité d'exécution de vos travaux, en toute confiance.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site IZI by EDF.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

Comment réussir la rénovation de votre intérieur ?

La rénovation est un projet qui se mûrit et se prépare. Les premières questions à se poser sont : quel est le budget à consacrer à des travaux de rénovation intérieure ? À qui faire appel pour rénover son logement ?

Véhicule électrique : comment le recharger à domicile ?

C'est décidé, vous allez faire l'acquisition d'un véhicule électrique, convaincu des avantages qu'il offre ! ...

Travaux de rénovation énergétique : comment les mettre en place ?

Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

Logement : les travaux à entreprendre pour faire des économies d'énergie

Ces signes qui indiquent que votre logement est peut-être mal isolé

Vous avez le sentiment que les hivers sont de plus en plus froids et humides, vous augmentez souvent le thermostat de votre chauffage...

Pourquoi choisir des radiateurs électriques pour se chauffer ?

Pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

To do list - Rénovation énergétique : les bonnes questions à se poser avant de se lancer

bluekai