Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitat pour votre confort ou pour augmenter la valeur patrimoniale de votre logement ? Non seulement c'est possible, mais des aides et subventions existent pour vous accompagner dans cette démarche. Vous réaliserez à terme des économies d'énergie et disposerez d'un habitat moins émetteur de CO2. Petit tour d'horizon des aides existantes...

Quels travaux envisager pour améliorer le confort et la performance énergétique de votre habitat ?

La rénovation énergétique ne concerne pas uniquement les travaux d'isolation : combles, murs intérieurs et extérieurs, fenêtres, planchers bas... Réaliser des travaux de rénovation énergétique, c'est aussi remplacer un système de chauffage vétuste (une chaudière au fioul par exemple) au profit d'un chauffage moins énergivore et moins émetteur de CO2 comme une pompe à chaleur.

Quelles sont les aides possibles pour vos travaux de rénovation énergétique ?

L'amélioration énergétique de votre logement va vous permettre d'y vivre plus confortablement, d'effectuer des économies d'énergie, mais aussi d'accroître la valeur patrimoniale de votre bien... sans compter que votre habitation sera moins émettrice de CO2. Pour entreprendre vos travaux, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides. Certaines d'entre elles sont cumulables pour financer tout ou une partie de vos projets de rénovation énergétique, plutôt intéressant pour réduire les coûts !

Des mesures comme la TVA à taux réduit ou l'éco-prêt à taux zéro, de même que certaines aides supplémentaires accordées par les collectivités territoriales, dépendent d'un certain type de travaux réalisables. Ces derniers doivent améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie, les fournisseurs de gaz, d'électricité ou de fioul sont disposés à vous proposer des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics appelés "Certificats d'économies d'énergie" (CEE). A noter : le montant des prestations accordées est calculé en fonction des ressources du foyer.

Enfin, les aides comme MaPrimeRénov', celle du programme de l'Anah "Habiter Mieux", les aides d'Action Logement, le programme "Coup de Pouce" des fournisseurs d'énergie et le chèque énergie sont des mesures auxquelles vous pouvez prétendre, néanmoins, leur attribution est soumise à conditions de ressources.

À qui s'adresser pour demander des aides à la rénovation énergétique ?

De nombreuses solutions de financement existent pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, mais il n'est pas toujours aisé d'en réaliser seul(e) les démarches. D'autant plus que les aides financières sont attribuées par différentes entités : l'État, les collectivités territoriales, votre caisse de retraite, la caisse d'allocations familiales, l'association "Action Logement", mais aussi les fournisseurs d'énergie ou les banques.

Ces démarches peuvent être facilitées en passant par IZI by EDF : vous obtenez un devis gratuit pour vos travaux, vous êtes accompagné dans vos démarches d'obtention d'aides, le montant de la prime énergie est directement déduit de votre devis et le diagnostic de vos travaux est réalisé à votre domicile. Sans oublier qu'IZI by EDF s'engage pour effectuer des travaux de qualité !

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site IZI by EDF.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

Travaux de rénovation énergétique : comment les mettre en place ?

Véhicule électrique : comment le recharger à domicile ?

C'est décidé, vous allez faire l'acquisition d'un véhicule électrique, convaincu des avantages qu'il offre ! ...

Logement : les travaux à entreprendre pour faire des économies d'énergie

Comment réussir la rénovation de votre intérieur ?

La rénovation est un projet qui se mûrit et se prépare. Les premières questions à se poser sont : quel est le budget à consacrer à des travaux de rénovation intérieure ? À qui faire appel pour rénover son logement ?

Ces signes qui indiquent que votre logement est peut-être mal isolé

Vous avez le sentiment que les hivers sont de plus en plus froids et humides, vous augmentez souvent le thermostat de votre chauffage...

Pourquoi choisir des radiateurs électriques pour se chauffer ?

Pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

To do list - Rénovation énergétique : les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Fenêtres : lesquelles choisir pour faire des économies d'énergie ?

Des fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent être à l'origine de 15% des déperditions de chaleur dans votre logement...
bluekai