
Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?
Quels travaux envisager pour améliorer le confort et la performance énergétique de votre habitat ?
La rénovation énergétique ne concerne pas uniquement les travaux d'isolation : combles, murs intérieurs et extérieurs, fenêtres, planchers bas... Réaliser des travaux de rénovation énergétique, c'est aussi remplacer un système de chauffage vétuste (une chaudière au fioul par exemple) au profit d'un chauffage moins énergivore et moins émetteur de CO2 comme une pompe à chaleur.
Quelles sont les aides possibles pour vos travaux de rénovation énergétique ?
L'amélioration énergétique de votre logement va vous permettre d'y vivre plus confortablement, d'effectuer des économies d'énergie, mais aussi d'accroître la valeur patrimoniale de votre bien... sans compter que votre habitation sera moins émettrice de CO2. Pour entreprendre vos travaux, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides. Certaines d'entre elles sont cumulables pour financer tout ou une partie de vos projets de rénovation énergétique, plutôt intéressant pour réduire les coûts !
Des mesures comme la TVA à taux réduit ou l'éco-prêt à taux zéro, de même que certaines aides supplémentaires accordées par les collectivités territoriales, dépendent d'un certain type de travaux réalisables. Ces derniers doivent améliorer la performance énergétique de votre habitation.
Si vous réalisez des travaux d'économies d'énergie, les fournisseurs de gaz, d'électricité ou de fioul sont disposés à vous proposer des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics appelés "Certificats d'économies d'énergie" (CEE). A noter : le montant des prestations accordées est calculé en fonction des ressources du foyer.
Enfin, les aides comme MaPrimeRénov', celle du programme de l'Anah "Habiter Mieux", les aides d'Action Logement, le programme "Coup de Pouce" des fournisseurs d'énergie et le chèque énergie sont des mesures auxquelles vous pouvez prétendre, néanmoins, leur attribution est soumise à conditions de ressources.
À qui s'adresser pour demander des aides à la rénovation énergétique ?
De nombreuses solutions de financement existent pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, mais il n'est pas toujours aisé d'en réaliser seul(e) les démarches. D'autant plus que les aides financières sont attribuées par différentes entités : l'État, les collectivités territoriales, votre caisse de retraite, la caisse d'allocations familiales, l'association "Action Logement", mais aussi les fournisseurs d'énergie ou les banques.
Ces démarches peuvent être facilitées en passant par IZI by EDF : vous obtenez un devis gratuit pour vos travaux, vous êtes accompagné dans vos démarches d'obtention d'aides, le montant de la prime énergie est directement déduit de votre devis et le diagnostic de vos travaux est réalisé à votre domicile. Sans oublier qu'IZI by EDF s'engage pour effectuer des travaux de qualité !
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site IZI by EDF.