Travaux de rénovation énergétique : comment les mettre en place ?

Les travaux de rénovation énergétique peuvent notamment permettre de mieux chauffer l'intérieur de votre logement ou de supprimer les courants d'air. A la clé ? Une amélioration de votre confort de vie et des économies d'énergie. Comment s'y prendre étape par étape ?

Identifiez les travaux à prévoir

Il existe un grand nombre de travaux de rénovation énergétique possibles pour améliorer et restaurer son logement : l'isolation du toit, des murs ou du plancher bas, le changement de fenêtres ou le remplacement du système de chauffage. Mais avant de vous lancer, il vous faudra repérer les symptômes responsables de ces problèmes d'isolation pour mieux identifier les travaux à prévoir. Certains signes ne trompent pas, comme par exemple une sensation de courants d'air, des murs et plafonds froids, des problèmes d'humidité ou encore de la buée sur vos fenêtres... Pour vous aider dans cet état des lieux, n'hésitez pas à demander l'aide et l'avis d'un professionnel !

Établissez un budget

Un seul mot d'ordre avant d'engager des travaux de rénovation énergétique : anticipez ! Ne vous lancez pas dans des travaux sans en prévoir l'enveloppe budgétaire, puisque l'ampleur de votre projet va en dépendre. Changer vos anciens radiateurs pour des modèles plus performants n'engendre pas le même coût que le remplacement de toutes les fenêtres de votre habitation. Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à des aides qui peuvent vous permettre de diminuer leur coût final. En fonction de votre budget, certains travaux seront à privilégier comme, par exemple, l'isolation des combles. Cela vous permettra d'anticiper clairement le chantier à venir.

Choisissez le bon artisan, certifié avec le label RGE

Pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, tournez-vous vers des artisans professionnels RGE (Reconnus Garants de l'Environnement). Le label RGE vous garantit que l'artisan respecte l'environnement et est apte à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Il est aussi possible de passer par IZI by EDF qui vous offre la possibilité de faire évaluer les travaux nécessaires pour votre habitation, d'obtenir un devis sur-mesure et en faisant intervenir son réseau de professionnels de confiance, des artisans qualifiés RGE. Un service tout-en-un en somme !

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site IZI by EDF.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

Pourquoi choisir des radiateurs électriques pour se chauffer ?

Véhicule électrique : comment le recharger à domicile ?

C'est décidé, vous allez faire l'acquisition d'un véhicule électrique, convaincu des avantages qu'il offre ! ...

Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

Logement : les travaux à entreprendre pour faire des économies d'énergie

Comment réussir la rénovation de votre intérieur ?

La rénovation est un projet qui se mûrit et se prépare. Les premières questions à se poser sont : quel est le budget à consacrer à des travaux de rénovation intérieure ? À qui faire appel pour rénover son logement ?

Ces signes qui indiquent que votre logement est peut-être mal isolé

Vous avez le sentiment que les hivers sont de plus en plus froids et humides, vous augmentez souvent le thermostat de votre chauffage...

Pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

To do list - Rénovation énergétique : les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Fenêtres : lesquelles choisir pour faire des économies d'énergie ?

Des fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent être à l'origine de 15% des déperditions de chaleur dans votre logement...
bluekai