Véhicule électrique : comment le recharger à domicile ?

C'est décidé, vous allez faire l'acquisition d'un véhicule électrique, convaincu des avantages qu'il offre ! Si le concept est très séduisant, sachez néanmoins que l'achat d'une voiture électrique implique d'effectuer quelques petits aménagements à votre domicile, notamment pour l'alimenter. Petit tour d'horizon pour mieux comprendre comment recharger une voiture électrique à la maison.

Le fonctionnement d'une voiture électrique

Ce véhicule d'avenir séduit de plus en plus de foyers, soucieux de réduire leur empreinte carbone. Cela tombe plutôt bien car la voiture électrique n'émet pas de particules fines ou autre monoxyde de carbone incriminés pour leurs effets néfastes sur la santé et l'environnement. Elle possède un moteur électrique alimenté par une batterie qui lui permet de fonctionner. Avant d'acquérir ce type de véhicule, pensez à vous renseigner sur sa capacité : plus elle sera élevée, plus son autonomie sera longue. Pensez aussi à vous informer sur sa puissance de chargement, cela vous permettra de vous faire une idée du temps nécessaire à la batterie pour se recharger et d'adapter votre installation à la maison.

Quelles sont les solutions de recharge pour un véhicule électrique ?

La batterie d'une voiture électrique nécessite d'être chargée en électricité par le biais d'un câble de recharge. En effet, recharger son véhicule en raccordant son câble à une prise standard est dangereux, ce type de prise n'étant pas conçue pour accepter une si grande intensité. Deux solutions sont donc recommandées pour l'alimenter à la maison :  
- la prise renforcée : elle est conçue pour recharger un véhicule avec une intensité plus élevée qu'une prise classique. C'est une installation sûre qui permet de délivrer le courant sur plusieurs heures quotidiennement. Cette prise doit être installée avec un disjoncteur différentiel adéquat.
- la borne de recharge : il s'agit d'une borne murale qui permet de recharger votre voiture électrique, elle peut être installée dans votre garage. En plus de sécuriser davantage l'opération de charge de votre véhicule électrique, elle atteint une vitesse de charge supérieure à la prise renforcée, ce qui signifie aussi gain de temps !
Attention, l'installation d'une prise renforcée ou d'une borne de recharge doit être réalisée par un professionnel pour assurer votre sécurité. Et en copropriété, c'est également envisageable avec l'accord du bailleur ou de votre syndic, n'hésitez pas à en faire la demande !

Comment faire pour installer une solution de recharge pour votre voiture électrique ?

Quelle que soit la voiture électrique que vous décidez d'acquérir, IZI by EDF vous guide vers la solution qui convient le mieux à votre foyer. À vous de prendre ensuite la décision que vous jugerez la plus adéquate ! Grâce à son réseau de professionnels rigoureusement sélectionnés, IZI by EDF vous accompagne dans le suivi complet des installations : conseils, estimation, prise de rendez-vous, service après-vente, etc...

Les petites choses à savoir en plus sur la recharge de votre véhicule à domicile :
- Sachez que recharger votre voiture électrique est peu onéreux : environ 2 euros pour parcourir une centaine de kilomètres contre environ 10 euros de carburant pour un moteur thermique.
- Pensez à recharger votre véhicule électrique à votre domicile pendant les heures creuses, plages pendant lesquelles votre électricité est la moins chère.
-    L'installation d'une borne de recharge pour votre voiture électrique vous ouvre le droit au bénéfice d'un crédit d'impôt à la Transition Energétique (CITE) pouvant s'élever à 300 euros !

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site IZI by EDF.

L'énergie est notre avenir, économisons-la !

Logement : les travaux à entreprendre pour faire des économies d'énergie

Travaux de rénovation énergétique : comment les mettre en place ?

Rénovation énergétique : quelles sont les aides financières disponibles ?

Comment réussir la rénovation de votre intérieur ?

La rénovation est un projet qui se mûrit et se prépare. Les premières questions à se poser sont : quel est le budget à consacrer à des travaux de rénovation intérieure ? À qui faire appel pour rénover son logement ?

Ces signes qui indiquent que votre logement est peut-être mal isolé

Vous avez le sentiment que les hivers sont de plus en plus froids et humides, vous augmentez souvent le thermostat de votre chauffage...

Pourquoi choisir des radiateurs électriques pour se chauffer ?

Pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

To do list - Rénovation énergétique : les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Fenêtres : lesquelles choisir pour faire des économies d'énergie ?

Des fenêtres anciennes ou mal isolées peuvent être à l'origine de 15% des déperditions de chaleur dans votre logement...
bluekai